Figaro par Marie Lorraine et Benoit

Nous et Figaro

Nous et Figaro, le compagnon rêvé

Figaro est vraiment un chien merveilleux.

Il a quasiment été propre tout de suite. On ressent qu’il ne lui viendrait jamais à l’idée de faire pipi chez lui où dans un environnement intérieur qu’il connait bien, car il aime la propreté.

Quand il veut sortir, il nous le fait comprendre en regardant la porte, et si on ne se montre pas assez réceptif, il commence à aboyer!

Étant petit, il n’a jamais réclamé à monter sur le lit, car on avait suivi vos conseils (l’ignorer le soir au début). La seule chose c’est que, au bout d’un mois, c’est nous qui voulions qu’il monte!! Et maintenant, je crois que c’est presque définitif, il ne veut dormir que sur le lit!!!! C’est entièrement notre faute, mais en même temps, ça nous fait tellement plaisir…! On ne l’avoue pas à voix haute d’ailleurs. Quand on nous pose la question, on prend un air offusqué en disant « mais bien sur que non, il n’a pas le droit de monter sur le lit »!!!

Il n’a jamais fait de grosses bêtises à la maison. Il a quand même mangé une plinthe, le dos d’un livre, une ballerine, et un fil électrique qui n’était pas branché!! Tout ceci, c’était le premier mois. Mais après, il n’a plus fait de bêtises.

Il est extrêmement sociable, surtout avec les chiens. Avec les humains, il choisi vraiment par qui il souhaite se faire caresser. Dès qu’il connait quelqu’un, et que cette personne aime les animaux, il lui fait de belles fêtes, mais sans être un « léchouilleur de visage » pour autant!!

De la douceur et l'envie de bien faire

Au tout début, quand on était dans la rue, il regardait avec insistance chaque piéton qui passait, avec un regard qui disait: « mais… mais enfin….pourquoi est-ce que vous ne venez pas me dire que je suis superbe et mignon?!!! » On voyait qu’il ne comprenait pas qu’on ne vienne pas lui dire bonjour systématiquement!!

Avec les chiens, c’est un grand foufou ! Dès qu’il en voit un, il ne peut s’empêcher de tirer sur la laisse pour aller lui dire bonjour et chercher à jouer. Il se fait souvent aboyer dessus, notamment par les petits chiens que je trouve très agressifs (c’est dû à l’éducation que les maitres donnent, je pense; les maitres sont craintifs et font des chiens craintifs).

Petit Jack Russell n'a peur de rien

Il s’entend particulièrement bien avec les énormes chiens qui sont en général très sympa et moins agressifs. Il aime beaucoup les labradors d’ailleurs. Quand il en voit un avec lequel il peut jouer, il essaiera tout de suite de faire du cheval dessus, de lui tirer les oreilles, de prendre son museau dans le sien!! Les maîtres des gros chiens n’en reviennent pas qu’il soit si sociable!!

Il s’adapte très bien à mon rythme de travail car il sait que je lui rendrai la pareille sous forme de jeux. Lorsque je suis en RDV, il s’installe sous ma chaise et ne dit rien jusqu’à ce que ce soit terminé! Impressionnant! Il faut dire que je lui emporte toujours des petits os à mâchouiller et des petits jeux pour qu’il se sente à l’aise, même si on est chez mon comptable pendant 2h30!!

2 fois par jours, on fait des sessions de jeux. Le soir, C’est Benoit qui le fait jouer pendant 1 bonne heure, car il veut en profiter au maximum. Tous les mercredis, Figaro a son propre Promeneur canin!! C’est un Educateur Canin qui promène et éduque les chiens en meute, au Bois de Boulogne.

Rencontrer d’autres chiens, un bon moment pour votre Jack Russell.

Ils sont entre 15 et 30 chiens, ils jouent comme des fous, ils se sociabilisent, et se dépensent à fond. On revient le chercher vers 19h, il est totalement HS!! Grace à sa technique, Figaro nous écoute plutôt bien.

Il sait parfaitement revenir, stopper, se coucher immédiatement, s’immobiliser pour qu’on lui mette sa laisse, s’arrêter aux passages piétons, et on sait comment lui apprendre de nouveaux ordres.

Figaro a terminé sa période « je suis un aspirateur et je mange tout ce que je vois par terre ». Je m’étais habituée à le sortir pliée en 2 afin de lui retirer de la gueule le moindre mégot de cigarette, coquille d’huitre, peau de banane, ou chewing-gum qu’il prenait dans sa bouche. Il a fait 2 belles indigestions d’ailleurs, mais heureusement, j’ai désormais le médicament miracle à la maison, si ça se reproduit!!

Il n’a pas peur de rester seul. On s’efforce de le laisser une ou deux fois par semaine un peu seul, pendant 1 à 3 heures, en général le soir ou à l’heure du déjeuner. Ca se passe toujours bien. Il dort et ne fait rien d’autre. Par contre, il ne s’entend pas du tout avec les chats de ma mère qui veulent lui faire la peau. Du coup, on est extrêmement vigilants.

Un Compagnon de Vie

Il mange toujours ses croquettes. Ce n’est pas un gros glouton. Il ne mange jamais d’un coup. Il fait toujours mine d’aller voir ailleurs s’il n’y aurait pas une autre gamelle avec un bon steak haché, mais il finit par revenir manger le royal canin! Il déteste les croquettes Eukanuba par contre.  Et s’il est chez ma mère, son plus grand plaisir est de manger les pâtés pour chats « Sheba » dans leurs gamelles, avant qu’on ne s’en rende compte!!!

Voilà, c’est à peu près tout ce qui me passe par la tête pour ce qui est des nouvelles de Falcone dit Figaro!

Tous les passants m’arrêtent régulièrement pour me dire que mon chien est magnifique! Ce qui me réjouit puisque j’ai vraiment remarqué que les maîtres et les chiens se ressemblent en général beaucoup!

Des bébés Jack à venir? On rêve avec Benoit de venir vous rendre visite pour faire un « bain de bébés », et vous montrer comme Figaro a bien grandi! A très bientôt. Marie-Lorraine.

Le Bain de Bébés

Le Bain de Bébés

 

Ce contenu a été publié dans Cartes Postales, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.