Entretien du Jack Russell

GRE-avant_apresplusgrandSans même parler de préparation aux expositions de beauté, le chien de la maison a besoin de soins réguliers ; quoi de plus désagréable qu’un chien sale et malodorant. De plus, l’entretien régulier de votre compagnon vous permet de contrôler son état physique : eczéma, rougeurs de la peau, parasites externes, conjonctivite, otite… repérés rapidement seront plus faciles à traiter.

Les outils : le seul outil indispensable, ce sont vos doigts. Les plus jolies épilations sont réalisées uniquement aux doigts.

Les couteaux à épiler sont des instruments indispensables pour le toilettage des terriers. Mais, en dépit de leur nom, ils ne servent jamais à couper le poil. Ils aident simplement à sa préhension lors de l’arrachage. Les ciseaux à désépaissir sont utiles pour harmoniser les régions épilées et les régions tondues. Une paire de ciseaux droits est toujours utile pour couper, par exemple, les poils surabondants entre les coussinets. Le coupe-ongles est peu onéreux et bien pratique (n’oubliez pas de couper l’ongle des ergots antérieurs).

Vous trouverez, chez votre pharmacien, du carbonate de calcium. Il s’agit de craie en poudre. On l’utilise :

  • Comme un shampooing sec : il faut alors en saupoudrer entièrement votre jack, bien faire pénétrer à la main à rebrousse-poil et finir en brossant vigoureusement pour tout       éliminer. Vous verrez que la poudre en retombant entraînera toutes les saletés.
  • Avant une épilation passez un peu de craie sur le poil, vous aurez ainsi plus de facilité pour l’épiler.
  • En mélange à de la poudre insecticide : vous alliez à un soin du corps, un traitement efficace contre les parasites externes (puces et tiques). A NE PAS FAIRE BIEN SUR, SI ON VIENT D’ÉPILER.

Toilettez votre chien à hauteur, ce qui est bien plus pratique, et vous permettra de bien voir ce que vous faites. Choisissez une table solide, bien stable, et au revêtement non glissant (tapis plastique, morceau de moquette).

Estelle, salon de toilettage à saumur

Estelle, salon de toilettage à Saumur

Placez la dans un endroit clair. Passez la brosse métallique à rebrousse-poil, puis dans le sens du poil. Attention, n’insistez pas trop sur la barbiche et les sourcils, qui ne poussent que très lentement.

Puis, prenez votre couteau à épiler, et passez-le, comme un peigne, sur le tronc. Grâce à cette opération, vous éliminerez le sous-poil superflu, qui soulève le poil de couverture et cache ainsi les formes de votre chien. Le pelage éclairci, votre terrier sera impeccable, son poil même long adhérera au corps. Pour effectuer cette opération, votre main libre doit se trouver au dessus de la zone que vous travaillez, et elle doit vous servir à bien tendre la peau.

Pensez à couper les ongles trop longs. Quelque soit le mode de vie de votre chien, il vous faudra couper l’ongle des ergots qui est inusable. Attention à ne pas couper trop court, et à ne pas faire saigner votre chien qui en garderait, pendant longtemps, un souvenir très désagréable. Vous prendrez repère sur un ongle blanc. Sachez que, moins souvent sont coupés les ongles, plus la pulpe pousse et devient longue. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de procéder à la coupe des ongles, lors d’une visite.

L’épilation

Le jack russell est un terrier à poil rêche, qu’il soit à poil lisse ou à poil dur. Ce type de chiens a un pelage double qui nécessite une épilation de temps en temps. Bien entendu, si vous êtes chasseur, il ne faut pas épiler votre jack durant la période de chasse : le poil rude de votre chien va le protéger des ronces et des broussailles. Il est vrai que certains chiens à poil très lisse, malheureusement dépourvus de sous-poil, ne demandent aucune épilation : mais, ils perdront leurs poils tout au long de l’année, et il faut très régulièrement les panser avec un gant spécial en caoutchouc.

Le bain

Faut-il ou non laver votre jack ? En théorie, non. Laver son chien, trop souvent, peut être désastreux pour le poil, qui perd ses huiles essentielles, devient mou et sans tenue. Pourtant, un chien vivant en ville est à hauteur de toutes les poussières et pollutions automobiles. Aussi, doit-il être plus souvent lavé qu’un chien vivant à la campagne. L’essentiel est d’utiliser un shampooing spécifique poil dur que vous trouverez chez notre partenaire AtooDog, votre vétérinaire, dans les magasins spécialisés ou sur les stands d’expositions. En effet, la peau du chien est différente de celle de l’homme : elle est plus fine, son pH est plus basique. Les shampooings humains, même réputés  » doux  » sont à proscrire, car, trop agressifs et trop acides.

Si vous lavez votre chien dans votre baignoire, disposez au fond un tapis antidérapant. Utilisez de l’eau tiède et un bon shampooing d’entretien, alcalin ou neutre. Mouillez votre jack, en évitant de lui envoyer de l’eau ou du shampooing dans les narines, les yeux ou les oreilles. Frottez-le entièrement en faisant mousser le produit. Le rinçage doit être soigneux, prolongé et réalisé sur l’ensemble du pelage. Le séchage est une phase importante de l’opération : on peut entourer son chien, dans une serviette éponge, et le frictionner énergiquement à rebrousse-poil.

Si vous ne devez donner que rarement un bain à votre chien, vous pouvez cependant juguler certaines odeurs fortes en lui lavant plus fréquemment :

  • les pieds qui sont souvent responsables d’odeurs désagréables,
  • la zone péri-anale,
  • la touffe de poil au bout du pénis, l’urine des mâles étant particulièrement malodorante.

Dans tous les cas, évitez les shampooings secs qui ne lavent pas et ont tendance à coller les poils et les impuretés. Préférez le carbonate de calcium.

Vous pouvez laver votre chien en bonne santé, autant que vous le voulez, à condition d’utiliser un shampooing spécifique

  • Utilisez de l’eau tiède
  • Évitez les zones sensibles : bouche, yeux, oreilles
  • Rincez très soigneusement
  • Sécher à fond
  • Toute intolérance à un shampooing justifie son arrêt immédiat

Le mayo Land s’équipe chez

ATOODOG, les accessoires du Jack Russell

ATOODOG, les accessoires du Jack Russell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *