Jack et Parson

Pour la FCI – organisme international de gestion des standards – coexistent 2 races différentes : le Parson Russell Terrier et le Jack Russell Terrier.  Elles sont soumises à deux standards différents, et attribuées à deux pays différents.

Multi Ch. Gabin of Mayo Land Jack Russell

Multi Ch. Gabin of Mayo Land Jack Russell

Le jack est plutôt rectangulaire pour une taille de 25 à 30 cm et un poids qui varie de 5 à 7 bons kilos, ce qui en fait un chien plutôt « cossu ». Sa hauteur de pattes est = à sa hauteur de poitrine et il est coloré. Ce n’est pas un saucisson. Le standard du Jack parle d’Excellent Compagnon, gentil et hardi

Maskotte of Mayo Land, Parson Russell Terrier

Maskotte of Mayo Land, Parson Russell Terrier

Le parson, lui,  est un fox terrier ancien modèle. Il est plus carré, pour une taille de 31 cm à 38 cm et un poids moyen de 7 /9 kg. Il a de longues pattes, peut être entièrement blanc. Un petit parson de 31 cm pèsera plus ou moins 5 kg, tandis qu’un grand jack pourra atteindre un bon 7 kg. Le Parson est un chien de Travail.

Les deux races peuvent présenter toutes sortes de pelage : dur, lisse (avec un bon sous-poil) ou intermédiaire. Les connaisseurs apprécient le poil dur.

La position de la France est unique au monde parce qu’ici, on permet le mélange de deux races différentes. En 2001, la France a volontairement refusé d’ouvrir un Livre des Origines distinct pour le Jack Russell : le Stud Book Français du Jack Russell n’existe pas et Jack et Parson sont inscrit sur le même Livre d’Origines ou LOF. A cause de ce mélange, bien des chiens français répondent à la définition officielle  du bâtard « mélange de deux races ».

Quand je vois des « spécialistes » (permettez- moi les guillemets) qui parlent du parson jack russell terrier… cela me fait rigoler !   Que veulent-ils dire par là ? En effet, il s’agissait d’une appellation anglaise ancienne qui a disparu et qui, en Grande-Bretagne, correspondait au parson. Quelle est donc cette race de chiens ? Au mieux, c’est un tout petit parson (en effet, les petits parson d’une taille inférieure à 31 cm ont toujours existé)… au pire, un croisement entre une grande femelle parson (bien costaude pour faire beaucoup de bébés) et un petit mâle jack, et le vendeur vous explique tout à fait sereinement qu’il vous faudra attendre 1 an pour savoir ce que vous avez achetez ! …