Définir le Vrai Jack Russell

Il faut parfois rétablir des Vérités…  Le « vrai Jack », quel que soit son poil, quel que soit son type, est avant tout un excellent compagnon gentil et hardi. C’est un chien câlin, excellent compagnon des enfants avec qui il fait le clown sous votre « autorité supérieure».

Le jack est bien connu en poil lisse . Mais il existe en poil dur et poil broken (poil intermédiaire). Les amateurs apprécient la beauté de leurs têtes. Le poil dur a un côté “peluche” qui fait souvent craquer ceux qui le découvrent pour la première fois. Et nombre de futurs propriétaires venus chercher un poil lisse repartent avec un “Jack à Barbichette”.

Un beau jack n’est jamais entièrement blanc, il est blanc avec des taches. Le Jack est un beau chien harmonieux, plutôt cossu. Il a une tête au museau relativement court et carré avec une mâchoire en forme de U et non de V. L’arcade dentaire est forte, large et puissante. Les yeux sont en amande. Les lèvres et paupières sont bien noires. Cela se comprend quand on sait que le standard a été élaboré par l’Australie. Les oreilles sont portées en bouton ou retombant à plat contre le crâne.

Le jack est un terrier aux pattes droites. Le jack « Louis XV » est un non-sens et une source de futurs soucis de santé. La hauteur de pattes est égale à la hauteur de poitrine et c’est un chien très légèrement rectangulaire. Le jack appartient à la section des terriers à petites pattes. Il est de petite taille, plus léger que le cairn ou le westy.

Le “Vrai Jack” n’est ni mordant, ni hystérique. Lorsque votre mode de vie correspond à son atavisme, il est calme avec vous à la maison et dynamique à l’extérieur.En grandissant, l’adorable boule de poils va affirmer son caractère.  C’est un vrai chien, très interessant à vivre. Gardez toujours à l’esprit que le jack n’est pas une peluche et qu’il a besoin d’une éducation ferme et tranquille.

Cela dès son arrivée chez vous. Il ne faut pas permettre au chiot ce qui lui sera interdit une fois adulte. Eduquez un jack, c’est le mettre en situation de bien faire et le récompenser. Une main de fer dans un gant de velours et votre jack réalisera des merveilles pour vous faire plaisir. Un chien bien éduqué est un compagnon agréable, qui pourra vous accompagner chez vos amis, dans votre famille, au restaurant, dans le train, en vacances… D’autant qu’un « Vrai Jack » pèse plus ou moins de 5 à 7 kg.

Chantal Leclercq. Mayo Land ‘ Jack Russell

 

1888443_694109533945171_313974100_n

 

Ce contenu a été publié dans Question / Réponse, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Définir le Vrai Jack Russell

  1. levin dit :

    Bonjour, je suis touchée pour sa beauté mais aussi pour sa joie !
    je suis tres intereseé pour un chiot che pour un chien un peux plus âgée.
    Analialevin@free.fr
    j’attends votre mail
    Cordialité Ana Lia Levin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *